La galerie des Glaces | Établissement de l’hôtel royal des Invalides, 1674
Description
La Piété de Louis XIV est représentée par une jeune femme ailée, habillée de bleu, avec une flamme sur le haut de la tête et une corne d’abondance auprès d’elle d’où sortent des fleurs, des fruits ainsi que des pièces d’or et d’argent. Les attributs sont conformes à l’allégorie de la Piété dans l’Iconologia de Cesare Ripa : la flamme sur le haut de la tête signifie que « l’esprit s’embrase de l’amour de Dieu » ; la corne d’abondance signifie qu’il faut « assister libéralement ceux que l’on sait en avoir besoin ». L’allégorie désigne de la main droite le plan de l’hôtel royal des Invalides, tenu par Minerve qui symbolise ici la vertu royale ; de la main gauche la Piété donne une décoration à un soldat : l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, qui a été réuni à l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel, fondé par Henri IV en 1608 (selon le Mercure galant, décembre 1684). Précisons que l’ordre militaire de Saint-Louis n’avait pas encore été créé (il date de 1693). L’ensemble signifie les bienfaits que le roi a distribués aux soldats et notamment la fondation de l’hôtel royal des Invalides en 1674. Gérard Sabatier (1999) a d’ailleurs fait remarquer que la Piété est habillée de bleu et non de rouge comme l’aurait demandé le respect du code de l’Iconologia : « sans doute par analogie avec le manteau bleu du roi ou de la France, pour bien signifier que c’est la piété du roi ». La construction de l’hôtel royal des Invalides a donné lieu à une médaille publiée dans l’Histoire métallique (Médailles… 1723 [1701]) sous le titre : MILITIBUS SENIO AUT VULNERE INVALIDIS MDCLXXVI (asile destiné aux soldats que la vieillesse ou les blessures ont mis hors d’état de servir, 1676).
Bibliographie
Index
Allégories : Piété royale
Gestes : Désignation : doigt | Main tendue | Relation : geste (Soldat)
Symboles : Flamme | Ailes | Corne d’abondance | Pièce d’or | Pièce d’argent | Ordre de Saint-Lazare | Couleur : Bleu
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008