La galerie des Glaces | Alliance de l’Allemagne et de l’Espagne avec la Hollande, 1672
Description
L’Allemagne est placée sur le plus haut degré pour marquer sa prééminence dans l’alliance des trois puissances ennemies de la France. Elle regarde avec appréhension les Renommées et les Victoires françaises peintes au-dessus avec la bannière portant l’inscription « VENI VIDI VICI ». Elle porte un habit de brocard d’or, la couronne fermée du Saint Empire et un médaillon orné de l’aigle à deux têtes des Habsbourg. Elle donne la main à l’Espagne et à la Hollande pour sceller leur alliance, sujet du tableau, et dans le même temps son aigle héraldique « presse fortement avec une de ses serres une des pattes du lion de Hollande que l’on voit dans une posture souffrante, pour faire connaître que les secours qu’on lui donnait lui coûtaient cher » (Mercure galant décembre 1684). L’Allemagne est accompagnée de la Terreur qui « tient une torche dont la lueur funeste effraye tous ceux qu’elle approche » (François Charpentier, 1684). La Jalousie lui pose une main sur l’épaule pour faire entendre le sentiment qu’elle éprouvait à l’égard de la France. Comme la Hollande, l’Allemagne a une expression de douleur sur le visage qui est probablement inspirée du modèle donné par Charles Le Brun pour la « Douleur aiguë » dans ses études sur l’expression des passions (dessin conservé au musée du Louvre antérieur de plus de dix ans au décor de la galerie des Glaces).
Bibliographie
Index
Allégories : Empire
Gestes : Mains jointes | Main levée | Relation : hiérarchie de hauteur 1 (Espagne, Hollande) | Relation : geste (Espagne, Hollande) | Relation : regard (Renommées, Victoires)
Symboles : Couronne fermée | Blason : Aigle à deux têtes | Blason : Aigle | Couleur : Or
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008
Zoom navigable
Le Brun (Charles),
La Douleur aiguë,
Paris, musée du Louvre, inv. 28320, fol. 25.