La galerie des Glaces | Alliance de l’Allemagne et de l’Espagne avec la Hollande, 1672
Description
Selon François Charpentier (1684), c’est une allégorie de la Terreur qui est placée juste derrière l’Allemagne : elle porte un foudre, les traits de son visage sont contractés et elle a les cheveux dressés sur la tête. Elle a la main posée sur le dos de l’Allemagne pour signifier qu’elle est la passion dominante qui l’habite. Cette représentation de la Terreur n’est pas celle que donne l’Iconologia de Cesare Ripa : Virginie Bar (2003) a fait remarquer que les attributs de la figure peinte par Charles Le Brun se rapprochent davantage de l’allégorie de la Fureur. Il reste que l’utilisation très libre du code allégorique faite par Charles Le Brun ne permet pas d’identifier cette figure avec certitude. Le dessin de Jean-Baptiste Massé (daté de 1729 ; inv. 30922) montre que cette figure avait des ailes de papillon, attribut qui n’a pas été véritablement mis en évidence lors de la restauration de 2004-2007.
Bibliographie
Index
Allégories : Fureur | Terreur
Gestes : Main posée sur autrui | Relation : geste (Allemagne) | Relation : regard (Allemagne)
Symboles : Foudre | Cheveux dressés | Ailes de papillon | Papillon
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008
Zoom navigable
Massé (Jean-Baptiste),
L’Alliance de l’Allemagne
et de l’Espagne avec
la Hollande,
Paris, musée du Louvre, inv. 30922.