La galerie des Glaces | Alliance de l’Allemagne et de l’Espagne avec la Hollande, 1672
Description
La Hollande est peinte avec un gilet rose et une cape de brocard d’argent « dans un désordre de ses riches vêtements et ses cheveux épars sur le visage, ce qui exprime l’effroi » (Nivelon, vers 1698). Elle regarde avec appréhension les Renommées et les Victoires françaises peintes au-dessus avec la bannière portant l’inscription « VENI VIDI VICI » : comme l’Empire, elle a une expression de douleur sur le visage qui est très proche du modèle donné par Charles Le Brun pour la « Douleur aiguë » dans ses études sur l’expression des passions (dessin conservé au musée du Louvre). Son lion héraldique a lui aussi une expression quasi humaine de douleur : en effet, sa patte est prise dans la serre de l’aigle de l’Empire. Charles Le Brun présente ainsi l’Empire comme le chef et l’âme de cette alliance. Selon le Mercure galant de décembre 1684, la Hollande est « vêtue à la mode de ses habitants, et par-dessus ornée d’un riche manteau », ce qui revient à la qualifier de « République de parvenus », critique que les monarchies lui faisaient pour s’être prodigieusement enrichie par le commerce. Juste derrière la Hollande, Charles Le Brun a peint une allégorie de la Jalousie. La frayeur, la terreur et la jalousie sont présentées comme les causes de cette alliance : « ces passions sont ici placées, pour signifier qu’elles ont inspiré cette union contre la France » (François Charpentier, 1684).
Bibliographie
Index
Allégories : Provinces-Unies
Gestes : Mains jointes | Relation : hiérarchie de hauteur 3 (Allemagne, Espagne) | Relation : geste (Allemagne, Espagne) | Relation : regard (Renommées, Victoires)
Symboles : Blason : Lion | Couleur : Rose | Couleur : Or
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008
Zoom navigable
Le Brun (Charles),
La Douleur aiguë,
Paris, musée du Louvre, inv. 28320, fol. 25.