La galerie des Glaces | Le Roi donne ses ordres pour attaquer en mĂŞme temps quatre des plus fortes places de la Hollande, 1672
Description
Philippe d’Orléans (1640-1701), dit Monsieur, frère de Louis XIV, est placé devant le roi auprès de la carte montrant les villes qui doivent être attaquées. Le roi vient de lui donner l’ordre de mener le siège de Rheinberg, et Monsieur, se touchant la poitrine en signe d’acceptation et de révérence (Garnier 1982), montre à l’aide du bâton de commandement qu’il tient dans la main droite les préparatifs en cours : soldats se mettant en marche, rassemblant leurs armes et leurs chevaux dans la partie gauche du tableau. En sa qualité de frère du souverain, Monsieur est placé sur le plus haut degré de l’estrade, mais Louis XIV le dépasse d’une tête. La symétrie entre le roi et son frère se complète par la couleur de leurs capes : à l’or de la cape royale répond le bleu de celle de Monsieur, constituant ainsi le bleu et or de la monarchie française. Le visage de Monsieur, peint sur une pièce de toile séparée, a été une des rares zones qui posait de tels problèmes de conservation, lors de la restauration de 2004-2007, qu’elle a dû être démarouflée [décollée] pour permettre une intervention sur le fragment de toile et sur l’enduit de plâtre lui servant de support. Cette partie, qui était très lourdement repeinte, a pu être notablement améliorée.
Bibliographie
Index
Gestes : Main posée sur la poitrine | Désignation : bâton de commandement | Position : debout | Relation : hiérarchie de hauteur 2 (Louis XIV, Condé, Turenne) | Relation : regard (Louis XIV)
Symboles : Couleur : Bleu | Bâton de commandement
Personnages historiques : Philippe d’Orléans
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008