La galerie des Glaces | Le Roi donne ses ordres pour attaquer en même temps quatre des plus fortes places de la Hollande, 1672
Description
Le prince de Condé [Louis II de Bourbon (1621-1686)] est peint devant Monsieur : en sa qualité de prince du sang, il a un pied posé sur la plus haute marche de l’estrade, comme le roi et Monsieur, et l’autre pied sur le degré inférieur ; son rang le situe au-dessus de Turenne, qui est seulement prince étranger, mais au-dessous des membres de la famille royale. Il porte une armure, une cape violette (pourpre), s’appuie de la main droite sur son bâton de commandement et esquisse un geste de la main gauche, s’apprêtant à recevoir les ordres du souverain. Il a mené le siège de Wesel. Il est peint de profil : la forme caractéristique de son nez aquilin a pu être restituée après l’enlèvement des repeints du début des années 1950, lors de la restauration de 2004-2007 (intervention de Véronique Sorano-Stedman). Comme le visage de Monsieur, celui du prince de Condé est peint sur une pièce de toile ajoutée qui a été déposée puis replacée après traitement du fragment de peinture et de l’enduit de plâtre.
Bibliographie
Index
Gestes : Position : debout | Relation : regard (Louis XIV) | Relation : hiérarchie de hauteur 3 (Louis XIV, Monsieur, Turenne)
Symboles : Bâton de commandement | Armure | Couleur : Violet
Personnages historiques : Louis II de Bourbon, prince de Condé
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008