La galerie des Glaces | Le Roi gouverne par lui-même, 1661
Description
Aux pieds du roi, les putti qui se livrent à diverses activités (jeu de cartes, jeu d’échecs, musique, écriture), qui s’amusent avec un masque de théâtre ou qui sont habillés comme pour participer à un carrousel, symbolisent les Divertissements du souverain. Il s’agit précisément des « génies des Divertissements » (Mercure galant décembre 1684) qui personnifient les « penchants au plaisir » du roi de France, notamment son goût pour la musique, les jeux, la chasse, le théâtre, le carrousel… Dans l’Antiquité, les génies personnifiaient l’être spirituel de chaque individu mais aussi des lieux ou des personnes morales (le peuple romain par exemple) : c’étaient des principes de vie, ils présidaient aux noces et sur les tombeaux ils symbolisaient la part immortelle de l’homme. Leur âge était toujours adapté à l’action effectuée. Ce n’est plus le cas au XVIIe siècle : les génies sont dorénavant de très jeunes enfants dont l’âge est incompatible avec le travail qu’ils réalisent ; ils peuvent personnifier les qualités abstraites les plus diverses. Marion Boudon a souligné que François Duquesnoy est l’artiste qui a fait évoluer la représentation des génies : ceux-ci séduisent désormais par l’incongruité même de ce qu’ils accomplissent. C’est un principe que Charles Le Brun applique ici avec beaucoup de verve. Il lui permet de peindre d’une manière très vivante les plaisirs auxquels Louis XIV se consacrait avant qu’il ne décide d’assumer lui-même les charges du gouvernement à la mort de Mazarin, en 1661. Leur position basse, aux pieds du roi, exprime qu’ils représentent une qualité inférieure à laquelle le roi renonce. Ils sont en opposition avec la figure de la Gloire, au-dessus du roi : ce que le roi quitte (ses Plaisirs) et ce qu’il recherche (la Gloire). La première inscription française, due à François Charpentier, qui accompagnait cette composition centrale, faisait corps avec la peinture (ce qui n’est plus le cas de l’inscription actuelle, qui date du XVIIIe siècle) : « Louis le Grand, dans la fleur de la jeunesse, prend en main le timon de l’État, et renonçant au repos et aux plaisirs, se donne tout entier à l’amour de la véritable gloire ».
Bibliographie
Index
Allégories : Divertissements | Génie des Divertissements
Gestes : Relation : hiérarchie de hauteur (Louis XIV) | Relation : symétrie (Gloire)
Symboles : Masque | Luth | Tambourin | Cartes | Cor | Jeu d’échecs | Dé | Raquette | Ballot de marchandises | Chapiteau | Lance | Grelots | Billard | Flûte | Plume | Partition
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008