La galerie des Glaces | Le Roi gouverne par lui-mĂŞme, 1661
Description
L’Hymen est le dieu du Mariage (fils de Vénus ou de Calliope). C’était un jeune homme d’une grande beauté, aux traits délicats et féminins. Il est représenté derrière l’allégorie de la France, à gauche de Louis XIV ; portant une couronne de fleurs sur ses longs cheveux blonds, il regarde le roi en tenant un flambeau et une corne d’abondance. Il s’agit d’une allusion au mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse en 1660. La corne d’abondance marque « les heureuses suites du mariage du roi » (François Charpentier, 1684). Dans l’esquisse préparatoire (château de Versailles, MV 8975), Charles Le Brun a peint la Justice (avec pour attributs l’épée et la balance) au lieu de l’Hymen. Peut-être a-t-il remplacé la Justice par l’Hymen car celui-ci s’harmonise mieux avec les Trois Grâces, représentées juste à côté, qui couronnent le souverain de fleurs (l’Hymen et les Trois Grâces se répondent en symétrie par rapport à un Amour portant une corbeille de fleurs). Rubens a peint une figure de l’Hymen très proche (plus jeune) portant la traîne de Marie de Médicis dans la scène du Mariage dans le cycle du palais du Luxembourg. Notons enfin, dans la peinture de Charles Le Brun, le souci de la variété des positions sur une même ligne verticale : la Discorde est allongée (renversée), la Seine, demi-allongée (position des dieux-fleuves), la France est assise et enfin l’Hymen est debout.
Bibliographie
Index
Gestes : Position : debout | Relation : regard (Louis XIV) | Relation : symétrie (Trois Grâces)
Symboles : Flambeau | Corne d’abondance | Couronne de fleurs | Fleur
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008
Zoom navigable
Le Brun (Charles),
Le Roi gouverne
par lui-mĂŞme, modello,
château de Versailles (MV 8975).
Zoom navigable
Rubens (Peter Paul),
Le Mariage d’Henri IV
et de Marie de MĂ©dicis,
Paris, musée du Louvre.