La galerie des Glaces | Protection accordée aux beaux-arts, 1663
Description
Le roi est assis sur son trône ; il est vêtu d’une armure et du manteau bleu fleurdelysé ; ses pieds reposent sur un coussin pourpre brodé d’or. Il tend le bras, paume ouverte, vers la figure de l’Éloquence, en signe de « bon accueil » et de protection (« Relation de supérieur à inférieur : La main ouverte signifie le bon accueil réservé par le supérieur à l’inférieur qui se présente à lui, les bonnes dispositions à son endroit », Garnier 1982). La date de 1663 qui figure dans l’inscription se rapporte probablement à plusieurs événements : 1) La création de la Petite Académie, future Académie des inscriptions et belles-lettres (événement évoqué par une médaille intitulée : RERUM GESTARUM FIDES. ACADEMIA REGIA INSCRIPTIONUM ET NUMISMATUM INSTITUTA MDCLXIII ; Monuments fidèles des grandes actions. L’Académie royale des inscriptions et des médailles établie en 1663). 2) Les nouveaux statuts donnés à l’Académie royale de peinture et de sculpture en décembre 1663, événement évoqué par une médaille publiée dans l’Histoire métallique (Médailles… 1723 [1701]) sous le titre : SCHOLAE AUGUSTAE. PICTORUM ET SCULPTORUM ACADEMIA REGIA FUNDATA MDCLXIII ; Écoles royales. Académie royale de peinture et de sculpture établie en 1663). 3) L’institution des « pensions et gratifications » aux gens de lettres et aux hommes de sciences : Colbert chargea Jean Chapelain d’établir la liste européenne des gens de lettres susceptibles d’être pensionnés par le roi pour leurs grands mérites. Chapelain se fit aider de Nicolas Heinsius. Les premières gratifications furent apportées dans des bourses d’or et de soie en 1663. En 1664, les Comptes des Bâtiments du Roi comprennent des versements pour un total de 82 800 livres : Pierre Corneille, Gilles Ménage, François de Mézeray et Denys Godefroy reçoivent les sommes les plus importantes (respectivement 2 000, 2 000, 4 000 et 3 600 livres). D’autres dates pour ce sujet auraient pu être retenues d’autant que le Mercure galant (1684) précise que le sujet est en relation avec « l’institution des Académies » : rappelons la création de l’Académie des sciences et de l’Académie de France à Rome en 1666 (la Petite Académie, qui devint ensuite l’Académie des inscriptions et belles-lettres a été mise en place par Colbert en 1663) ; la création de l’Académie royale de musique en 1669 et de l’Académie d’architecture en 1671. Rappelons aussi que Louis XIV devint « Protecteur de l’Académie française » à la mort du chancelier Séguier en 1672, événement que François Charpentier (1684) dit être évoqué par cette composition.
Bibliographie
Index
Gestes : Position : assis | Bras tendu | Main levée avec la paume ouverte | Relation : geste (Éloquence)
Symboles : Manteau bleu fleurdelysé | Fleur de lys | Armure | Trône | Coussin pourpre brodé d’or | Couleur : Pourpre | Couleur : Bleu | Couleur : Or
Personnages historiques : Louis XIV
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008
Zoom navigable
SCHOLAE AUGUSTAE. PICTORUM ET SCULPTORUM ACADEMIA REGIA FUNDATA MDCLXIII,
gravure, Versailles,
château, H 2.