La galerie des Glaces | Protection accordée aux beaux-arts, 1663
Description
Les figures placées au second plan, derrière l’Éloquence, évoquent, selon le Mercure galant (1684), les « compagnes » de l’Académie française, c’est-à -dire les autres Académies royales. La figure peinte juste derrière l’Académie française tient un compas et un globe : il s’agit sans doute d’une allusion à la création de l’Académie des sciences en 1666 ; plusieurs membres de cette académie étaient pensionnés par le roi ; l’importance de ces pensions démontre l’intérêt que Louis XIV (et Colbert) accordait aux sciences et notamment à l’astronomie (l’astronome Jean-Dominique Cassini touchait 6 000 livres annuelles, soit la plus forte pension accordée par le roi). Une seconde figure allégorique a pour attribut la palette : elle évoque l’Académie de France à Rome, qui a été fondée en 1666 pour le perfectionnement des jeunes artistes, et l’Académie royale de peinture et de sculpture, qui a elle-même été réformée en 1667, avec en particulier l’institution des conférences. Les trois dernières figures, qui posent leurs mains sur leurs poitrines en signe de respect et d’acceptation de la protection royale, ne sont pas identifiables : elles doivent représenter d’autres académies (musique ? architecture ? danse ?). Ajoutons que selon François Charpentier (1684), ces figures représentent non les Académies royales mais les Arts et les Sciences : « les autres arts et les autres sciences qui ambitionnent aussi les favorables regards de ce monarque, de qui elles tirent toute leur gloire ».
Bibliographie
Index
Allégories : Sciences et Arts | Peinture | Astronomie | Académie royale de peinture et sculpture
Gestes : Main posée sur la poitrine | Position : incliné | Relation : regard (Louis XIV)
Symboles : Compas | Globe | Palette
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008