La galerie des Glaces | La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674
Description
Le Doubs est peint sous lâaspect dâun dieu-fleuve antique renversĂ©, qui sâagrippe dâune main Ă la tunique du roi ; son autre bras tendu est enjambĂ© par Louis XIV, ce qui reprĂ©sente de maniĂšre assez savoureuse la traversĂ©e du fleuve par lâarmĂ©e royale. Le roi appuie encore son bĂąton de commandement sur lâĂ©paule du fleuve. Celui-ci semble terrifiĂ© par les victoires royales : il regarde la Victoire qui attache des trophĂ©es au palmier Ă gauche de la composition. Deux urnes renversĂ©es symbolisent, selon GĂ©rard Sabatier (1999), le Doubs et son affluent, la Loue, qui Ă©tait figurĂ©e par une jeune femme avec une urne auprĂšs du dieu-fleuve dans les dessins prĂ©paratoires conservĂ©s au Louvre (inv. 27690) et Ă Versailles (MV 7312). Si lâon en croit François Charpentier (1684), les deux urnes dont les eaux se rejoignent signifient que le Doubs Ă©tait « extraordinairement enflĂ© quand lâarmĂ©e française entra dans le pays ».
Bibliographie
Index
Allégories : Doubs
Gestes : Bras tendu | Main saisissant | Position : demi-allongé | Relation : regard (Victoire) | Relation : geste (Louis XIV)
Symboles : Urne
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN â EPV, 2008
Zoom navigable
Le Brun (Charles),
La Seconde ConquĂȘte
de la Franche-Comté,
dessin, Paris, musée
du Louvre, inv. 27690.
Zoom navigable
Le Brun (Charles),
La Seconde ConquĂȘte
de la Franche-Comté,
dessin, Versailles, chĂąteau, MVÂ 7312.