La galerie des Glaces | Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672
Description
Le roi est revêtu d’une armure et d’une tunique or ; il est assis sur son char, tiré par deux chevaux blancs à crinière d’or, qui s’élance vers les Provinces-Unies. Regardant droit devant lui, il tient les rênes de la main gauche et brandit le foudre de la main droite. Les dessins préparatoires conservés au musée du Louvre montrent que Charles Le Brun a soigneusement étudié la position du roi, en dessinant d’abord l’anatomie d’après le modèle vivant, puis le drapé séparément (inv. 29281 et 29288). L’artiste s’est efforcé de restituer l’élan, le dynamisme d’un épisode qui a été présenté comme un moment capital et héroïque de la guerre : « Les plus vives couleurs font remarquer le roi, la foudre à la main, les cheveux et son manteau agités par les vents, son char rapidement traîné par des chevaux fougueux ». (Mercure galant décembre 1684). Pour entrer en Hollande, Louis XIV prévoyait de faire passer ses troupes sur un pont de bateaux installé sur le Rhin ; il décida finalement de franchir le fleuve à cheval près du bureau de péage de Tolhuis où le niveau de l’eau était très bas. La résistance hollandaise fut quasi inexistante et 15 000 soldats français franchirent le Rhin le 12 juin 1672. L’événement a donné lieu à une médaille intitulée : TRANATUS RHENUS. HOSTES RIPAM ADVERSAM OBTINENTE. MDCLXXII (le Rhin passé à la nage en présence des ennemis, 1672).
Bibliographie
Index
Gestes : Position : assis | Bras levé
Symboles : Foudre | Armure | Char | Cheval | Couleur : Blanc | Couleur : Or
Personnages historiques : Louis XIV
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008
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Le Brun (Charles),
Louis XIV,
dessin, Paris, musée
du Louvre, inv. 29281.
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Le Brun (Charles),
Louis XIV,
dessin, Paris, musée
du Louvre, inv. 29288.