Commentaire
Louis XIV est au centre de la composition, flanqué de Neptune qui lui propose ses vaisseaux tandis que Mars lui amène ses troupes. On peut faire le parallèle avec la composition montrant la Résolution prise de faire la guerre aux Hollandais, où le roi est entre Mars et Minerve. Neptune brandit son trident, Mars sa lance ; les deux divinités sont debout dans un char, l’un terrestre, l’autre marin. Pluton a forgé les armes et les armures qui sont présentées au roi, tandis que les métaux précieux que recèle son empire sont disposés au premier plan. Curieusement, Pluton lui-même est peint tout en haut et comme en retrait : il était au premier plan à la place de Mars dans le dessin préparatoire conservé au château de Versailles (MV 7312, inv. 27693) ; Le roi est conseillé par la Prévoyance qui tient un compas et un livre ouvert. Minerve, figurant la Sagesse, maintient au-dessus du roi son casque à panache orné de la couronne royale. Mercure est également auprès du roi dont il porte le bouclier, qui symbolise l’Éloquence royale. Planant dans les nuées, Cérès apporte l’approvisionnement en blé pour les troupes, tandis qu’en symétrie Apollon préside à la construction des remparts des citadelles. Cette composition est probablement la plus endommagée de la voûte.
Inscriptions
Inscription latine de Paul Tallemant
(transcription et traduction de P. Laurens et F. Vuilleumier Laurens)
CLASSES / ORANATÆ. NAVALIA / EXTRVCTA
(armement de la flotte, construction des arsenaux)
PROVIDENTIA / PRINCIPIS
(prévoyance du prince)
MILITVM / DELECTVS / ARCES / CONDITÆ
(levées des troupes, fortifications)
Inscription de François Charpentier (d’après le Mercure galant, janvier 1685)
Le roi arme par mer et par terre avec tant de grandeur et de promptitude, que ses ennemis n’en conçoivent pas moins d’admiration que d’épouvante.
Inscription de Boileau et Racine (d’après Rainssant 1687)
Le roi arme sur mer et sur terre. 1672
Inscription datant du XVIIIe siècle (correspondant à l’inscription actuelle)
LE ROY ARME SVR / TERRE ET SVR MER, / 1672.
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008