Commentaire
Pour marquer la conclusion de la paix, Louis XIV tend à l’Espagne un rameau d’olivier. La Franche-Comté est à genoux, à gauche du roi, au milieu d’armes éparses. La composition se distingue des autres octogones en camaïeu bleu sur fond or par sa position : le grand côté est dans l’axe de la galerie et non perpendiculaire. Il se distingue aussi par ses dimensions plus importantes, comme les ovales qui flanquent la composition centrale ; enfin, cet octogone et celui qui lui est symétrique (Guerre contre l’Espagne pour les droits de la reine, 1667) sont les seuls ou Louis XIV apparaît en personne. Il y a, dans l’organisation générale des compositions, une travée centrale marquée par l’omniprésence du souverain.
Inscriptions
Inscription de François Charpentier (d’après le Mercure galant, janvier 1685)
Paix conclue à Aix la Chapelle
Inscription de Boileau et Racine (d’après Rainssant 1687)
Paix faite à Aix-la-Chapelle, 1668.
Inscription figurant sur les gravures réalisées sous la direction de Jean-Baptiste Massé (publication de 1752)
La Paix de Aix la Chapelle en 1668
Inscription datant de 1814 reprenant probablement l’inscription de François Charpentier (in situ)
LA PAIX CONCLVE À AIX-LA-CHAPELLE / 1668.
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008