La galerie des Glaces | RĂ©solution prise de faire la guerre aux Hollandais, 1671
Description
L’Envie est peinte au cœur de la scène de désolation que Minerve montre à Louis XIV. Elle est présentée comme un personnage féminin vert émacié avec des cheveux de serpents, accompagné d’un lion et d’un aigle. Elle se tire les cheveux d’une main et porte l’autre à sa bouche ; les cheveux tirés sont une « manifestation d’émotion violente et de chagrin intense » (Garnier 2003) ; la main portée à la bouche est le geste de l’Envie, selon l’Iconologia de Cesare Ripa, pour marquer que « l’Envie ne nuit pas aux autres mais à soi-même et qu’elle naît en grande partie de l’oisiveté » (la main à la bouche est en effet un geste d’oisiveté et aussi le hiéroglyphe de l’enfant dans l’Égypte ancienne). Le lion et l’aigle démontrent qu’il s’agit de l’Envie que l’Espagne et l’Allemagne portent à la monarchie française, et qui les a poussées à s’allier à la Hollande. Louis XIV a dû combattre cette passion chez ses ennemis au même titre que les éléments déchaînés. Précisons enfin que cette allégorie était absente de l’esquisse préparatoire de Charles Le Brun conservée au musée des Beaux-Arts d’Auxerre.
Bibliographie
Index
Allégories : Envie
Gestes : Main tirant les cheveux | Main portée à la bouche
Symboles : Cheveux serpentiformes | Couleur : Vert | Blason : Lion | Blason : Aigle
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008