La galerie des Glaces | Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673
Description
L’Europe est peinte au milieu de la composition avec un casque à panache rouge et un grand drapé bleu : elle regarde Mars effrayée et stupéfaite ; elle lève le bras droit, paume ouverte, tout en essayant de retenir son cheval qui se cabre (c’est un superbe étalon noir). D’après l’Iconologie de Jean Baudoin, ce cheval, ainsi que les armes (le casque à panache, l’épée au côté, la lance, les drapeaux) signifient que l’Europe s’est illustrée dans l’art de la guerre ; la palette et les pinceaux ainsi que le marteau et le ciseau sont les instruments des peintres et des sculpteurs, car ce continent est la terre des arts ; le compas et l’équerre montrent que c’est aussi le continent des sciences ; la couronne qui est sur ses genoux signifie que « l’Europe a toujours eu le principal avantage sur les autres parties de l’univers, dont elle a triomphé comme reine » ; enfin, la corne d’abondance qui semble répandre ses fruits hors de la composition symbolise la fertilité de ce continent car « il n’est point de climat dans le monde qui soit plus fertile et plus fécond que celui-ci ». Selon Gérard Sabatier (1999), la couronne de l’Europe renversée sur son manteau, qui ressemble à la couronne impériale, signifierait que « la couronne impériale était à portée du roi de France ».
Bibliographie
Index
Allégories : Europe
Gestes : Main levée | Main : paume ouverte | Relation : regard (Mars)
Symboles : Cheval | Lance | Epée | Etendard | Casque | Palette | Pinceau | Marteau | Ciseau | Compas | Equerre | Couronne | Corne d’abondance | Couleur : Bleu | Couleur : Rouge
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008