Pierre Arizzoli-Clémentel
Directeur général de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles
La galerie des Glaces a bénéficié d’une restauration exemplaire grâce au mécénat de compétence du groupe VINCI entre 2004 et 2007.
Ces trois années de chantier ont permis à de nombreux spécialistes de mener une étude approfondie de toutes les facettes de ce décor ; c’est l’un des aspects majeurs de la galerie qui fait l’objet de ce catalogue : la signification du décor peint.
Pour ne pas trahir cette signification, le choix a été fait de prendre également en compte les décors des salons de la Guerre et de la Paix, qui constituent un ensemble indissociable de la galerie, mais n’ont pas fait partie de la restauration de 2004-2007.
Œuvre de Charles Le Brun (et de nombreux collaborateurs) entre 1679 et 1687, le décor peint de la galerie et des deux salons comporte près de 250 allégories et 2 000 symboles : un répertoire était indispensable pour pouvoir s’y retrouver. Dès le XVIIe siècle, des descriptions détaillées avaient été publiées à la demande de Louis XIV pour l’information des courtisans et d’un plus large public (ces textes sont proposés dans la partie « outils » du présent site).
Aujourd’hui, internet paraît être le support de diffusion le plus approprié. Le site « Versailles, la galerie des Glaces » offre la possibilité d’une consultation visuelle simple de tous les détails de la galerie. Il constitue surtout une base de données iconographique permettant de comprendre le sens du décor et d’éclairer les relations complexes que tissent entre elles toutes les figures et toutes les compositions peintes par Le Brun et ses principaux collaborateurs.
Ce travail a été réalisé par Nicolas Milovanovic, conservateur au château de Versailles, spécialiste du XVIIe siècle. Il a bénéficié de la compétence et de l’enthousiasme des équipes de la Réunion des musées nationaux, notamment de Thomas Bijon au département Multimédia et Audiovisuel et de Yolande Manzano au département Livre, Image, Jeunesse.
Auteur : Pierre Arizzoli-Clémentel
© Coproduction RMN – EPV, 2008